Faire le saut vers la réinvention
Reboot, une expérience de réinvention
- Remake est la même histoire qui est modernisée avec un casting qui a changé : « True lies » et « La totale »
- Reimagining prend le contexte ou l’intrigue de la version originale, mais explore de nouveaux territoires : “La planète des singes”
- Reboot prend le parti que l’original n’a jamais existé : Spiderman, James Bond, superman, etc.
Réorganisation | Réinvention | |
Durée | Après un événement marquant qui a eu un effet sur les résultats ou l’image de l’entreprise |
Pas de raison particulière si ce n’est la volonté de rester adapté au monde (« relevance« )
|
Caractéristiques | Pratique permettant de remonter la pente en utilisant licenciements et chasse aux coûts | Augmentation des investissements en innovation, déploiement de méthodes de créativité, développement d’une culture de l’innovation et réflexion sur l’avenir à laquelle participent tous les collaborateurs |
Résultats | Baisse de moral et de confiance dans l’entreprise | Resserre les liens et responsabilise les collaborateurs dans leur rôle à jouer dans l’avenir de leur entreprise |
Les réorganisations ne sont pas des réinventions car :
- Elles sont souvent précipitées par un événement et déclenchent une réaction orientée court terme. Elles sont souvent suivies par le licenciement de personnels proches du client et du produit. L’objectif est de garder l’entreprise à flot. On pense à survivre demain, par à se développer après-demain. Typiquement, le résultat de cette approche est d’instaurer la peur pour les survivants des plans sociaux, ce qui détruit toute velléité créative.
- Lorsque la réorganisation est nécessaire…il est souvent trop tard. Se réorganiser ne signifie pas se remettre en cause mais faire différemment avec moins de moyens.
Voir la fin en face
Avant de crier à la disruption et de dénoncer une startup quelconque qui utilise un « unfair advantage ». Commencez par chercher en votre sein les raisons de leur échec. Trop facile de dénoncer Uber quand de son coté on n’a jamais pris en compte l’insatisfaction client. Encore plus simple si vous n’avez jamais prévu que la géolocalisation pouvait être un outil fantastique d’efficacité. Inutile de dénoncer les sites de téléchargement ou l’abstentionnisme… Euh, là je m’emballe.
Se réinventer régulièrement doit permettre d’éviter de tomber dans la spirale insidieuse du déclin permanent. Tout est en déclin à tout moment : la volonté, la motivation, l’envie de changer, la capacité à prendre des risques, même ses capacités créatives. Tout décline et nous ne nous en rendons très rarement compte puisque nous appartenons au système qui refuse de se regarder en face. Jusqu’ici tout va bien.
Mais voilà, je l’ai vu partout dans le monde. En France avec les 35 heures, en Australie avec la réforme sur la superannuation ou en ce moment en Angleterre avec la réforme syndicale “Trade Union Reform”. Le dirigeant est presque systématiquement en réaction d’un événement qu’il sait de longue date arriver. Cette idée de proactivité commence doucement a faire son entrée dans certaines entreprises “éclairées” qui organisent de façon plus ou moins formelle et permanente des groupes tendances.
Scenario planning pour imaginer sa réinvention
Le plus connu étant Shell qui publie depuis 40 ans un Scénario prospectif dont la création implique plusieurs milliers de salariés. ORES, un distributeur de Gaz et électricité Belge a aussi commencé à avancer sur des groupes tendances. À cet effet, l’équipe dirigeante a rassemblé des collaborateurs travaillant sur différents sujets. Sujets qui vont des PPP au recrutement sur les réseaux sociaux.
Cette entreprise a d’ailleurs été précurseur dans l’utilisation du Trendstorming.
Voir devant et voir loin demande de prendre conscience qu’une entreprise comme un individu va mourir un jour.
A l’image d’un post-it collé sur l’un des frigos de la cafétéria de Airbnb sur lequel est inscrit “What could kill us?”, une entreprise souhaitant se réinventer doit déjà se poser quatre questions :
- Qu’est ce qui en interne peut nuire à notre compétitivité ? En terme de process, de relations humaines, d’engagement salarié, de relation client, etc.
- Quel est le petit détail dont nous avons cessé de nous inquiéter qui pourrait nous amener à un réveil difficile ?
- Quelles sont les raisons que nos clients donnent quand ils nous quittent et et qui n’étaient jamais données avant ?
- Quels sont les business models qui pourraient menacer le nôtre ?
Ce n’est pas très positif de voir ce qui pourrait mal tourner plutôt que de se demander ce qui pourrait être fait pour se développer. Mais il faut commencer par s’inquiéter de ne plus être pertinent…
0 commentaires