Peut-on devenir « Expert en innovation » ?

Sep 21, 2018 | Expertise, Culture de l'innovation | 1 commentaire

Après avoir émis des doutes sur le fait d’accoler les mots « expert » et « innovation » ensemble, peut-on devenir expert en innovation ? Es-tce une question de personnalité, de formation ou de parcours ? 

Expert en innovation, un état d’esprit différent et non une “expertise”

Les idées innovantes viennent de partout, ok, super, mais ne viennent-elles pas d’abord de personnes curieuses, qui s’intéressent aux autres et qui sont capables de relier plusieurs domaines de connaissances ? Des personnes qui n’ont pas peur de la hiérarchie, de ce que pensent les autres et qui se fiche de la réalité comme de le leur premier stylo-bille 4 couleurs ? À votre avis, trouverez-vous des informations sur la capacité d’innover, d’être créatif et curieux dans un CV ou dans un profil LinkedIn ? 
 
C’est le moment de vous demander ce que vous cherchez ou attendez d’un intervenant en innovation : des experts au diplôme rassurant qui vous citeront de belles histoires mettant en scène Steve Jobs, Dyson ou l’entreprise Favi et que tout le monde peut trouver en 5 minutes de recherche sur le net ? Des experts vous expliquant que la construction de Notre Dame a demandé plus de 1000 innovations ? (pas très utilise sauf si vous souhaitez construire une cathédrale bien sûr).
Pensez-vous que ce sont des compétences, de l’expérience, des diplômes et des histoires qui vous aideront ? Où pensez-vous que ce sont des expérimentations et une façon de voir le monde différent de la vôtre (avec des pieds solidement ancrés dans la réalité de votre entreprise) ?

Des innovations personnelles

Je n’irai pas jusqu’à vous dire de vous méfier des consultants en innovation qui portent une cravate et une chemise bleue, mais tout de même… Comment être capable d’oser, d’inventer, de se mettre un minimum en danger et de défier ce foutu “statu quo” (terme utilisé à tout-va par les Anglo-Saxons) si c’est pour recevoir un expert en innovation qui s’habille…comme vous. Bien sûr, l’habit ne fait pas le moins, mais n’empêche, il donne tout de même une très bonne indication de qui nous avons à faire. Dès que l’on parle innovation, dépassée votre attende de similitude rassurante et intéressez-vous aux innovations personnelles de celui que vous jugez être un expert en innovation*. Est-ce qu’elle ou il – selon l’expression anglaise – “Walk the talk”?

Qu’a-t-il inventé dans son activité et quel risque a t’il pris qui le crédibilise dans l’innovation ?

Prenons un exemple que j’aime beaucoup : L’équipe de Reboot et Tredemic. Ces collevtifs ont été créés suite à la création de deux entreprises précédentes :
○  InsideHR en Australie qui a détourné les codes du conseil, du recrutement et des Ressources humaines en 1) comprenant les valeurs de leurs clients et en proposant aux entreprises des candidats non sollicités qui disposaient de ces valeurs et 2)Considérer les candidats comme des stars en leur proposant d’être leur agent. 
○  Technoraid en France qui a transformé l’expérience de la compétition en proposant une solution d’aventure “clé en main” et construit un véhicule de course en proposant notamment 1) Des “applications” qui étaient installées en fonction des conditions de course APRÈS l’achat de la voiture à l’opposé des “options” qu’il faut commander à l’achat du véhicule 2) Des mises à jour gratuites pendant 2 ans comme sur l’iPhone dont le business model nous a inspiré. 

En clair, nous n’avions aucune idée que nous faisions de l’innovation ! Nous faisions juste des affaires de façon différentes de nos concurrents pour tenter de survivre. C’est lorsque les grands constructeurs automobiles nous ont demandés comment nous avions conçu un véhicule performant en 6 mois, que nous avions compris que nous avions fait quelque chose de vraiment original et innovant. L’histoire de Trendemic débute par deux disruptions, celle du secteur du conseil celle de la construction automobile. Une réussite…et un échec. Oui, le 4X4 en 2010, innovant ou non, pas l’idée de l’année…

Portrait-robot de l’expert en innovation

Une expérience de l’échec

Dans l’innovation, l’échec est aussi important que la réussite ! Méfiez-vous de l’expert qui vient vous raconter qu’il a permis a ses nombreux clients de trouver de nombreuses idées géniales. Creusez un peu. Avoir un compteurs d’idées à l’issu d’un brainstorming ne sert à rien. Combien de ces idées ont été réalisées en réalité et quel a été leur résultat économique ? Quand on fait appel a des consultants en général, il est toujours intéressant de leur demander de partager les échecs qu’ils ont vécus, leurs raisons, ce qu’il en ont appris et ce que cela a changé dans leurs pratiques pour éviter que ces échecs surviennent de nouveau…notamment chez vous.

L’expert en innovation n’a pas forcément 50 ans.

Réflexion que j’ai reçue à plusieurs reprises de la part de membres d’une association connue pour le progrès du management : “Vous n’êtes pas un peu jeune pour intervenir ?” Arrrrgh…et je suis poli. 
C’est vrai que l’âge rassure, surtout en France, et surtout si vous n’êtes pas dans le woueb ! Je ne vais pas faire dans la dentelle, mais toute action de changement et d’innovation qui n’implique pas de jeunes salariés (en termes d’ancienneté et/ou en âge) a de forte chance de capoter.
Heureusement, des innovations très sympas sont en cours, notamment chez Pernod-Ricard et leur « codir jeune« . Effet d’affiche ou vraie innovation… À suivre. Expert en innovation

L’expert en innovation ne va pas vous vendre un nombre d’idées garanti.

Bon, il faut aussi reconnaître que ce sont les clients les premiers qui aiment qu’on leur dise qu’à la fin d’une séance de brainstorming, ils auront un certain nombre d’idées. La plupart du temps, c’est le chiffre de “200” qui est annoncé. Qu’est-ce qui est important ? Le nombre d’idées inscrites sur des Post-it ou de l’autorisation que vous donnez aux participants d’oser donner leurs idées ? 

L’expert en innovation connaît vos valeurs et votre culture d’entreprise.

Peu importe le type d’innovation que vous souhaitez mettre en place, toute personne travaillant avec vous doit commencer par comprendre qui vous êtes. Par exemple, lors de la sélection d’idées issues de vos rencontres créatives et autres Brainstorming, le premier critère de sélection sera l’adéquation de ces idées à vos valeurs. Valeur et culture étant prioritaires aux autres moyens de sélection que sont universalité, coût, réalisme ou délai.

L’expert en innovation fait de vous la personne la plus intelligente de votre entreprise.

En 1886, les Britanniques William Gladstone et Benjamin Disraeli étaient en lice pour devenir Premier ministre. En résumé, celui qui aurait le poste dirigerait le monde de l’époque. L’histoire – ou la légende – veut que la semaine précédente la nomination, ils invitèrent tous les deux la même femme journaliste à dîner. À l’issue de ces dîners, la jeune femme aurait dit “Avec Mr Gladstone, j’ai pensé que je passais la soirée avec l’homme le plus intelligent d’Angleterre. Après mon dîner avec M. Disraeli, j’ai pensé que j’étais la personne la plus intelligente d’Angleterre”. 
 

expert en innovation manifeste d'entreprise HolsteeL’expert en innovation doit être un Disraeli ! L’expert doit guider son client sans direction déterminée à l’avance et l’aider à avoir les idées les plus géniales/rémunératrices grâce à sa méthode, tout en prévenant les écueils et autres dangers qui peuvent survenir sans jamais imposer son point de vue.

Oui, il doit avoir l’humilité de laisser penser à son client qu’il serait arrivé à mener son projet sans lui. C’est la base de ce qui s’appelle le “Naked Consulting” qui est décrit dans cet ouvrage vraiment génial….

Cet article sur l’expert en innovation a déjà été publié dans le blog de Trendemic

*Normalement, un expert en innovation ne se proclame jamais expert…

Ces articles pourraient aussi vous intéresser 

Les valeurs du CAC40

Les valeurs du CAC40

Les valeurs du CAC40. Après avoir référencé plus de 500 valeurs d’entreprises inspirantes du monde entier, voici la...

1 Commentaire

  1. Stephane Joseph

    Super article avec le quel je suis complètement en phase.
    Oui, l’expert en innovation ne se contente pas de reprendre des exemples repris sur internet mais partage son exéprience.
    Oui, l’expert en innovation n’est pas un petit génie quii fourmille d’idées. Ça, c’est le job de l’entreprise.

    Il y aussi le consultant en innovation est là pour aider dans la recherche de financements, le montage de dossiers complexes, le passage de l’idée au produit.

    Merci pour votre article inspirant écrit par quelqu’un qui connait son sujet.

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *