Manifeste. Je fais une fixation en ce moment sur les iconoclastes, si vous suivez mon Podcast sur le sujet, vous verrez – ou entendrez plutôt – de quoi je parle.
Manifeste de l’iconoclaste
Suite à mon article sur les échos sur le manifeste de l’iconoclaste, le voici ici :
- Nous travaillons uniquement sur les projet qui nous passionnent, pas pour faire plaisir à quelqu’un d’autre. Nous n’avons pas besoin des félicitations d’un tiers pour nous motiver !
- Nous n’avons pas peur de ce que pensent les autres de nous et de nos actions car nous en sommes les seuls juges. Inutile de chercher à nous manipuler par la flatterie ou par des méthodes de « motivation » !
- Nous voulons de l’espace pour expérimenter nos idées. Nous n’échouons jamais, nous réussissons ou nous apprenons !
- Nous n’avons aucune tolérance pour la bureaucratie et les pratiques managériales dépassées. Nous questionnons les procédures et les pratiques établies pour les contourner ou les ignorer si nous jugeons qu’elles ne font pas sens !
- Nous ne respectons pas « l’expérience ». Ce n’est pas parque vous êtes plus âgé que nous vous devons respect et obéissance. Avoir de l’expérience à notre époque est louche et le respect se gagne !
- Si nous rencontrons le même problème que celui pour lequel nous avons proposé une solution, nous chercherons une solution différente la prochaine fois pour résoudre ce même problème. Les solutions que nous expérimentons ne sont valables qu’une fois !
- Nous attendons d’être utilisés selon toutes nos capacité et cherchons à nous améliorer sans cesse. Le moindre ennui ou absence d’apprentissage nous est intolérable !
- Nous détestons rester dans le noir et ne pas comprendre de vos décisions. La curiosité n’est plus un vilain défaut et remettre en question les pratiques établies est sain et constructif !
- Nous avons du mal avec les gens conformistes qui obéissent aveuglement et qui ne remettent rien en question. La vie est fait pour progresser et grandir, pas pour obéir et stagner.
- Nous voyons la concurrence comme un moyen de faire mieux ou une motivation de faire autre chose, pas comme un mal à détruire !

0 commentaires