iconoclaste benjamin chaminade|

Le manifeste de l’iconoclaste en entreprise

Manifeste. Je fais une fixation en ce moment sur les iconoclastes, si vous suivez mon Podcast sur le sujet, vous verrez – ou entendrez plutôt – de quoi je parle. En fait, j’ai aussi une fixette sur les manifestes. 🙂

Manifeste de l’iconoclaste

Suite à mon article sur les échos sur le manifeste de l’iconoclaste, le voici ici :

1. Nous travaillons uniquement sur les projet qui nous passionnent, pas pour faire plaisir à quelqu’un d’autre. Nous n’avons pas besoin des félicitations d’un tiers, ni des louanges extérieures pour nous motiver ! 

2. Nous n’avons pas peur de ce que pensent les autres et nous sommes immunisés contre les jugements hâtifs et les critiques non constructives. Nous sommes imperturbable face aux tentatives de manipulation et aux méthodes de “motivation” !

3. L’autonomie est notre terrain de jeu favori et nous voulons de l’espace pour expérimenter nos idées. Nous n’échouons jamais, nous réussissons ou nous apprenons ! Ce qui fait que chaque expérience, réussie ou non, est une victoire.

4. Nous n’avons aucune tolérance pour la bureaucratie et les pratiques managériales dépassées. Nous questionnons les procédures et les pratiques établies pour les contourner ou les ignorer si nous jugeons qu’elles ne servent plus l’intérêt commun !

5. Nous ne respectons pas “l’expérience”. Le respect ne se prescrit pas avec l’âge ou l’ancienneté; il se mérite par l’action et l’intégrité. Nous valorisons l’expérience authentique, celle qui inspire et qui guide, non celle qui impose et qui entrave.

6. Face à un problème récurrent déjà résolu, nous cherchons tout de même une nouvelle solution. Pour nous, chaque problème est une nouvelle énigme à résoudre et les solutions que nous expérimentons ne sont valables qu’une fois !

7. Notre soif d’apprendre est insatiable. Nous attendons d’être utilisés selon toutes nos capacité et cherchons à nous améliorer sans cesse. L’ennui et la stagnation nous sont étrangers; nous sommes des éternels étudiants de la vie.

8. Nous refusons d’être tenus dans l’ombre de vos décisions. Notre curiosité est notre boussole, et la remise en question, notre outil de construction. Pour nous, challenger le statu quo est un signe de vitalité intellectuelle.  

9. Nous avons peu de patience pour la conformité aveugle de ceux qui ne remettent rien en question. Pour nous, la vie est une trajectoire d’évolution et de croissance, non un chemin de soumission et de stagnation.

10. La concurrence est pour nous un catalyseur d’excellence, une invitation à repousser nos limites ou à innover autrement. Nous ne la voyons pas comme une adversaire à abattre, mais comme un aiguillon qui stimule notre créativité et notre volonté de nous surpasser.

manifeste iconoclaste

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *