Design et espace de travail. En matière de « marque d’employeur » – stratégie marketing consistant à séduire des candidats potentiels pour obtenir leur CV – on parle volontiers de parcours de formation, d’opportunités d’évolution, de grille salariale, de temps de travail, de voyages à travers le monde (ou le contraire), d’avantages sociaux aussi variés que divers, et à la rigueur d’ambiance mais très rarement du lieu de travail. Ce qui semble pourtant primordial !
En revenant du confinement
Demain en arrivant à votre travail, regardez attentivement comment sont organisés les lieux . Est-ce que son organisation vous donne en un clin d’oeil les valeurs d’une entreprise et la personnalité de ses dirigeants ?
Il peut s’agir par exemple de
- La réception est-elle imposante. Ce qui donne souvent une idée de l’ancienneté de l’entreprise
- Les places de parking attribuées selon votre statut ou la couleur de votre voiture ? Par exemple, pendant longtemps à Séphora, les places les plus proches étaient réservées aux voitures noires ou blanches.
- Votre entreprise est-elle organisée par étage avec les chefs vers le haut de l’immeuble et au coin ?
- Les open-space sont-ils attribués aux collaborateurs ou à tous y compris les dirigeants ?
- Le mobilier de bureau est-il design et coordonnés ou provient-il de Office Dépot ?
- Les portes des bureaux sont-elles en verre ? …
Et le bien-travailler ? Design et espace de travail
Bref, plein de questions qui donne une idée du pouvoir financier et de sa prise en compte du bien être de ses salariés.
Voici quelques ambiance de design et espace de travail que vous pouvez identifier si vous êtes « Knowledge worker ». Alors, n’hésitez pas à me faire parvenir vos contributions.
- La Start-up. Pour cela il vous faut tous les accessoires de la start-up : Les grandes tables, les canapés, les murs blanc pour écrire, des figurines de Nerds, une Cafet, l’exercice Ball dans un coin … Pourtant vous remarquerez que lorsque l’on passe aux salles de réunions, il y a toujours rien de mieux que des tables et des chaises : Facebook,, Blender,…
- Le bureau Loftykéa. Un parquet en bois de Loft, une vue sur l’immeuble d’en face et du mobilier Ikéa en veux tu en voilà. Le design prime le confort. Le siège du blog Serious Eats, USA
- Le Home office. Je bosse de la maison alors je m’équipe avec les moyens du bord. Quelques exemples sur « the Chive »
- La Librairie. Le home office pour écrivain qu’ils soient français, américains ou anglais.
- L’usine recyclée. Le siège social de Facebook, Palo Alto, USA bien sur.
- Le « J’annonce la couleur ». Ne vous fiez pas aux apparences. Si vous en avez un téléphone ou un lecteur MP3 de cettemarque de fruit pour avoir l’air « branché », leurs bureaux ne le sont pas vraiment… Vous avez deviné ? Toujours pas ?
- Le Déjanté. Le lieu de travail qui fait ressembler les Workplace de Google ou Facebook à des mines de charbon : Davidson’s InventionLand à Pittsburg, USA. Non, ce n’est pas un parc d’attraction, c’est vraiment une entreprise !
- Le Daltonien. Les gouts et les couleurs ça ne se discute pas. Quelqu’un a de l’aspirine ? Le GooglePlex de Taipei, Taiwan
- Le Terrain de sport. Pour oublier que vous êtes dans un vrai entrepôt.. Threadless, le fabriquant de T-shirt bien connu basé à Chicago, USA.
Découvrez d’autres lieux de travail qui vont vous donner envie d’apprendre le Hollandais et d’envoyer votre CV sur le site néerlandais Wovox
Benjamin, merci pour cet article!
Je l’essaye en francais…
Ce que tu écris est compatible avec les raisons pour lesquelles nous avons commencé WOVOX.
Tu peux facilement montrer les photos que tu trouve a WOVOX: cliques sur le bouton ’embed’ au dessous d’une photo / vidéo / avis; le reste s’explique.
Salut!