Vous êtes peut-être ici car vous avez cliqué sur le lien concluant un mail que je vous ai adressé.

Si ce n’est pas le cas, je vous invite tout de même à partager et utiliser « les 5 lignes » pour vos futures communications.

LE PROBLÈME

Aujourd’hui, le volume d’emails que nous recevons quotidiennement ne cesse de croître, et le temps consacré à y répondre devient une part significative de notre activité professionnelle. Cette surcharge d’information peut conduire à une baisse de productivité et à une sensation d’être submergé.

LA SOLUTION

S’inspirer de Blaise Pascal pour écrire avec clarté et concision :

…Mes Révérends Pères, mes lettres n’avaient pas accoutumé de se suivre de si près, ni d’être si étendues. Le peu de temps que j’ai eu a été cause de l’un et de l’autre. Je n’ai l’ait celle-ci plus longue que parce que je n’ai pas eu le loisir de la faire plus courte…
Seizième lettre aux révérends pères jésuites 4 décembre 1656 (Pascal 1656)

Adopter une approche similaire pour les emails pourrait être extrêmement bénéfique.

Imaginez traiter vos réponses par mail comme un tweet, mais avec un twist : au lieu de compter les caractères, comptez les lignes..

COMMUNIQUER EN « CINQ LIGNES » EST UNE POLITIQUE PERSONNELLE M’ENGAGEANT À RÉPONDRE DE FAÇON CONCISE AUX MAILS REÇUS.

M’engager à communiquer en « cinq lignes » est une politique personnelle que j’ai adoptée pour répondre de façon concise et efficace aux emails reçus. Cela encourage non seulement une communication plus claire et plus directe, mais cela respecte également le temps de mes correspondants en leur fournissant des réponses rapides et pertinentes.

En adoptant cette méthode, nous pouvons réduire la quantité de texte inutile, nous concentrer sur l’essentiel de notre message, et ainsi améliorer notre efficacité dans notre environnement de travail de plus en plus rapide.

5 lignes pour une communication claire et conscise

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *