Numéro spécial fin d’année
Nous sommes à une semaine bizarre car autant d’articles paraissent pour proposer une rétrospective de l’année passée que pour présenter les tendances 2018.
Je vous propose de faire de même et de commencer par un retour sur les événements importants pour l’innovation de l’année passée.
GAFA
Les Licornes de l’année
57 entreprises ont rejoint le club des licornes 2017. Pour les néophytes, une licorne dans le jargon tech, est une entreprise qui dépasse une valorisation de
1 milliard de dollars. C’est peut-être moins que les 81 nouvelles licornes de 2015, mais cela nous amène à fin 2017 à 227
licornes.
À noter que 50 % de ces start-ups proposent des services liés aux techno de l’information et logiciels et que 7 des 10 premières licornes sont Chinoises.
Notons que malheureusement, seulement 4 start-ups sur 57 ont une femme comme fondatrice !
C’est l’agrégateur de contenu
Toutiao qui détient la plus forte évaluation avec $20 milliards pour un revenu 20197 de $900 millions et plusieurs levées dont le montant atteint $3 milliards et qui a racheté musicaly pour 800 millions en 2017 après-avoir tenté d’acheter Reddit en 2016.
Parmi les entreprises qui perdent leur statut de licorne :
Shazam acquise par Apple pour 400 millions et
Amazon a racheté son clone du monde arabe
Souq.
Les seuls noms un peu connus du grand public sont Deliveroo et Quora qui sont en queue de peloton à environ $2 milliards et $1,7 milliard de « valo ».
Enfin, à noter que l’évaluation de «
The honest company« , entreprise fondée par l’actrice jessica alba est sorti du classement à cause d’une valorisation en baisse suite à des poursuites pour notamment – mais pas que – publicité mensongère.
Leur réaction a été mal jugée par le marché : plutôt que de faire une enquête et éventuellement amende honorable, l’entreprise a préféré dénier les accusations à la manière d’Élisabeth Holmes. Je développerai son histoire dans un prochain numéro
d’innovation autopsy bientôt en ligne.
Bref, son plan de levé de fond de 2016 s’est évaporé et Unilever a changé ses plans de rachat pour reprendre le concurrent Seventh Generation.
En tout cas, prenez note, pas bonne idée de s’appeler honnête si vous ne l’êtes pas.
Ils nous ont quittés en 2017
Les start-ups qui ont fermé en 2017 :
>
Yik Yak. La plateforme sociale qui permettait de rester anonyme et dont la valorisation avait atteint 400 millions a fermé en avril après avoir été le centre de plusieurs affaires de harcèlement et avoir du mal à garder ses utilisateurs lui préférant Snapshat ou instagram.
> Jawbone qui a tiré sa révérence en juillet. Valorisée 3 milliards pendant un moment – oui une licorne mesdames et messieurs – le pionnier des objets connecté avec son bracelet podomètre et ses enceintes bluetooth qui a vécu pas mal de problèmes de qualité et des coûts de justice exorbitant dans une poursuite sans fin contre son concurrent Fitbit accusé de vol de secret industriel après avoir recruté d’anciens salariés. L’entreprise a pivoté depuis et propose désormais du matériel et des logiciels médicaux.
En même temps, Fitbit aussi a du mal. Après tout même Nike a jeté le gant avec son bracelet connecté ! Le marché que
ABI research avait prévu être de 485 millions d’objets connectés portables vendus par an dans le monde à fin 2017 n’a atteint « que »
310 millions en 2017. Le marché est notamment porté par les montres connectées.
Selon moi 2 choses empêchent une progression plus rapide de ce marché :
1 La peur des ondes trop près du corps/cerveau. Nous attendons toujours une enquête irréfutable, rassurante et connue du grand public sur le sujet;
2 Nous attendons aussi un produit «must have» dont l’utilité serait vraiment prouvée, pas l’apple watch donc.
> Juicero en septembre. L’entreprise a annoncé sa cessation d’activité alors que Doug Evans son fondateur était à Burning Man. L’entreprise qui avait levé 118 millions de dollars d’investissements en 2013 pour concevoir et construire une machine presseur de jus … 3 ans plus tard….3 ans….pour un presseur de jus… Cette machine que Doug Evans présentait aux investisseurs comme capable de soulever 2 teslas (la voiture, pas l’inventeur) s’est finalement avérée inutile puisque les poches à jus vendues avec la machine pouvaient être pressée à la main !
Les objets connectés pour enfant
2017 a confirmé qu’un internet des objets non régulé à destination des enfants est une très mauvaise idée. Des chaînes pour enfants ou n’importe qui peut publier des vidéos l’est aussi –
n’est-ce pas youtube…
Le pire a sans doute été le moniteur pour bébé Aristotle de Mattel, ce Alexa pour enfant. Développé en partenariat avec Microsoft, le moniteur filmait et enregistrait les enfants via une connexion à Internet. De quoi rendre un peu nerveux pas mal de parents.
Bon, je ne devrais pas mettre ça dans la même rubrique pourtant les sujets sont liés : les objets connectés pour adultes aussi ont montré leurs limites !
Nous apprenions en mars que
We-vibe le masseur de visage – selon la Redoute – enregistrait les habitudes de jeu de ses utilisatrices et pouvant être piraté facilement pouvait être commandé par quelqu’un d’autre que l’utilisatrice ou son camarade de jeu.
Ensuite, en novembre, on apprenait que la manette – appelons ça une manette –
lovesense enregistrait 6 minutes d’audio pendant son utilisation.
Le grand retour de Kodak…ou pas
On y a cru et puis non. Après avoir vendu pour 500 milliards de dollars de brevets pour se renflouer, la marque a tenté un retour à la Rocky Balboa – qui s’est terminé en retour de Bjon Borg – avec le Kodak Ektra (en hommage aux pelicule Ektachrome).
Il s’agissait d’un smartphone couplé à un appareil photo de 21 mégapixels (les smartphones les plus récents comme l’iphone X sont limités à 12 MP).
Mais « pouf » la conception du téléphone était mauvaise, le capteur pas terrible, l’OS Android dépassé et en plus… les photos obtenues n’étaient pas terribles…le comble. Alors Kodak, licorne de l’année ?
0 commentaires