Innovation et management. En tant que dirigeant d’entreprises, conférencier et consultant en innovation et management, j’apporte de la valeur aux dirigeants. Mais aussi aux responsables RH, enseignants, consultants et politiques. Bon, et très souvent aux étudiants également. J’essaie aussi, pour marquer ma différence, de décrypter et décaler. D’animer et agiter. D’imaginer et implémenter.
Innovation et management
Je décale l’action, et mes propos, en permanence pour faire des liens inattendus. Je propose des idées sans avoir peur du ridicule (cf. mon podcast « Iconoclaste« ). Je suis autant iconoclaste que je peux l’être. Il faut rester crédible dans un pays n’autorisant pas n’importe quelle originalité. Pour cela, je lutte contre les réflexes conditionnés, le copier-coller institutionnel en proposant des idées nouvelles ou en rappelant des pratiques oubliées. Parce tout n’est pas à propos de l’avenir et que le passé à des choses à nous rappeler.
Ma volonté est d’ouvrir de nouveaux choix dans un monde de plus en plus normé et étouffant. C’est l’innovation adaptée aux RH dans un style de management contre-intuitif.
C’est surtout le développement des valeurs de notre temps : liberté, échange et différence !
Décrypter et décaler évolutions sociétales
Mes interventions sur les millennials et l’intergénérationnel depuis 2004 m’a permis de suivre de près l’évolution de ce sujet. En terme de comportement des salariés et de la perception des entreprises certes. Mais surtout de prendre du recul sur les évolutions sociétales en cours et les pratiques innovantes mise en place. De la TPE à la multinationale à travers le monde. Intervenir d’un pays à l’autre m’a prouvé que malgré les différences culturelles auxquelles je dois m’adapter, il y a une constante.
Mon rôle n’est pas d’avoir raison mais de partager une vision du monde. Aidé par une équipe pluridisciplinaire, j’aide les responsables d’entreprises à rester en contact avec les tendances de leur activité d’innovation et de management. Je leur fait gagner du temps en leur indiquant où regarder pour lancer des actions concrètes et rapides.
Animer et agiter
Pour avoir un impact, je pense que le lancement d’un projet d’entreprise – en plus d’être soutenu dans le temps – doit rassembler l’ensemble des acteurs de l’entreprise. N’étant pas tenu par un seul client qui me nourrit, je peux me permettre de garder ma liberté de ton sans oublier que le premier client est l’entreprise dans son ensemble. Et pas seulement ses dirigeants ou actionnaires. C’est en utilisant cette liberté que je me permets de jouer le rôle de « poil à gratter » pour reprendre l’expression de mon co-auteur Armand Mennechet. Il faut en finir avec les non-dits sources de rumeurs, les peurs inappropriées et la perte de confiance. Certes, parfois méritée.
Imaginer et implémenter
Mon rôle en entreprise ne consiste pas seulement à mettre en place, mais à concevoir. Pas seulement à expliquer, mais à initier. Pas seulement à exploiter, mais à expérimenter. Pas seulement à appliquer, mais à inventer. Innovation et management
0 commentaires