La matrice d’idées start-up va vous aider à vous concentrer sur la bonne idée. Trouver une idée, c’est facile, mais trouver une idée que l’on souhaite exécuter et dans laquelle on est prêt à investir son temps et son argent (ou celui des autres) est une autre affaire.
Selon moi, quand on parle d’entrepreneuriat, il ne faut surtout pas chercher d’idées. Je crois fermement qu’une idée ne peut pas être trouvée même qu’elle doit vous assaillir. Parce que vous avez personnellement rencontré un problème ou identifié un espace vide.
Une idée doit vous prendre par surprise et vous obséder pour devenir la seule préoccupation professionnelle de votre vie. Elle doit être suffisamment forte pour vous donner une direction à suivre (et une seule) pour vous éviter de vous perdre à chasser plusieurs idées qui ne vous mèneront nulle part.
Maintenant, si vous jugez qu’une idée d’entreprise doit être rationnelle, provenir du benchmark de votre industrie, de l’expérience de vos clients et de l’identification de leurs problèmes, il y a un moyen pour vous aider à trouver une idée…
Ce moyen, présenté par Chris Dixon (investisseur dans Oculus, Buzzfeed ou Soylent) et popularisé par Eric Stromberg (co-fondateur de Oyster et advisor à IFTTT) s’appelle la « Startup Idea Matrix«
En Abscisse dans la version Consumer : Un pèle mêle de pratiques, proposition, stratégie, tactiques et business models.
|
En Ordonnée : Le marché ou secteur économique
|
30. Transportation 31. Communication 32. Beauty & Health 33. Deals & Coupons 34. Dating 35. Gifting 36. Blogging 37. News 38. Wedding 39. Security 40. Home |
Même mélange pour la version B2B.
Certaines des cases contiennent un exemple de Startup mais ce n’est pas une carte exhaustive de la scène Startup. C’est simplement un point de départ pour trouver de nouvelles idées de business. Ce qui explique ce fouillis d’intitulés.
Nous sommes en train de travailler sur une matrice similaire ne présentant que les business models. Nous vous la présenterons rapidement avec la méthode l’accompagnant.
À suivre…
0 commentaires