TENDANCE
VUCA
S’il y a bien quelque chose que je n’aime pas dans le monde du management, ce sont les acronymes simplistes pour managers fainéants : les 3C, les 4i, les 5W, les 6D et autres SMART,SWOT et consort.
Pourtant, il y en a un qui contient des sujets si complexes que je n’ai toujours pas touché le fond :
VUCA
VUCA pour Volatilité, Incertitude (uncertainty), Complexité et Ambiguïté.
Ce que j’apprécie est que
VUCA n’est pas une check-list, mais une grille de lecture qui introduit les transformations technologiques, économiques et sociales du monde actuel.
– Volatilité : la vitesse du changement devient exponentielle.
L’exemple le plus connu pour illustrer l’exponentielle est la loi de Gordon Moore – co-fondateur d’intel – qui prédisait en 1965 que la densité des transistors sur les circuits intégrés doublerait tous les 2 ans et que cela durerait au moins pour les 10 prochaines années. On peut aussi citer le coût du Gigaoctet (a été divisé par 520 millions en 60 ans) ou le coût du watt produit a été divisé par 2 depuis 2010 et dans les entreprises certains vivent cette volatilité : dans le bon sens, quand vous êtes Uber et dans l’autre sens quand vous êtes ToysRus
– Incertitude : Difficulté de prévoir et facilité d’être surpris
Cet « inconnu, pas connu » fait référence à des événements tellement imprévisibles qu’il est impossible de les prévoir avant d’y être confronté. Ces événements sont également appelés «Cygnes noirs», du livre éponyme de Nassim Taleb.
> Personne n’avait vu l’effondrement en quelques semaines de HOMEJOY (app de ménage à domicile «géolocalisé») qui a levé 40 M$ pour faire faillite 18 mois plus tard.
> Ni la chute spectaculaire de THERANOS et de sa fondatrice Élisabeth Holmes qui avait été comparé un temps à Steve Jobs.
– Complexité : Plus de causes ou de solutions simples
Cette complexité provient non seulement du volume d’informations, mais de leur interconnexion et du fait qu’elles changent constamment.
Regardez cette étude de
Robert Kelley qui en 1986 avait demandé à des knowledge worker le pourcentage d’infos qu’ils devaient connaitre par coeur pour tenir leur job : 75 % des informations. Quand il a refait la même étude en 2010 ce chiffre était tombé à 8%
– Ambiguïté : la même information peut avoir plusieurs significations et être donc interprétée de plusieurs façons
Vu qu’il n’y a pas qu’une seule réponse et que de toute façon une bonne question vaut mieux qu’une mauvaise réponse.;
Les start-ups sont l’avenir de l’innovation, pourtant dans le top du palmarès des déposants de brevets en 2016, vous trouverez PSA (fondé en 1810) VALEO (de Ferodo fondé en 1923) et SAFRAN (de Snecma/Sagem 1945)
> Beaucoup de pays délocalise en Chine pourtant la Chine est le pays le plus touché depuis 2005 par la désindustrialisation.
0 commentaires