TENDANCE DE LA SEMAINE
Je vous assure que je ne l’ai pas fait exprès pour la transition mais la tendance de cette semaine est la CONVERGENCE.
Il s’agit de la fusion de plusieurs technologies en une seule (Couteau suisse, iphone photocopieur scanner) ou de l’intégration discrète de la technologie dans nos vies (alertes de circulation avant un rendez-vous, objets connectés, assistants vocaux qui permettent de passer une commande ou réduire la clarté d’une ampoule connectée).
C’est aussi par exemple Solarcity qui fait converger la création d’électricité via les tuiles / panneaux solaires, la collecte avec le Powerwall et en facilite son utilisation dans une voiture électrique. conférence sur le futur
Ces 2 types de convergences amènent à la création d’écosystèmes.
Mais il y a une autre convergence qui arrive : la convergence comme évolution naturelle de la disruption. Si vous suivez le petit monde des startups en ce moment, nous vivons une époque qui n’est pas sans rappeler au choix le far-west (avec la conquète de nouveau territoire) ou la révolution industrielle (où tout le monde copie tout le monde en cherchant à proposer la meilleur qualité au meilleur prix).
Ces disruptions amènent à une fragmentation du marché avec des offres plus ou moins similaires.
Le principe de convergence est utilsé par des plus malins qui plutôt que de créer des services de toutes pièces cherchent à rassembler ce qui existe déjà en utilisant un autre terme qui est aussi une tendance : la SIMPLICITE .
Regardez comme exemple l’offre
d’app qui mesure votre usage de votre mobile pour vous aider à la déconnection – vous avez
Moment,
off the grid ou
realizD.
C’est le lancement de Curve au grand public cette semaine qui me fait penser à cette tendance car le service de cette startup de la Fintech londonienne utilise la Convergence pour vous offrir de connecter toutes vos cartes de crédit dans une application et une carte unique.
C’est à dire qu’une fois l’application installée et les cartes reliées à celle-ci vous pouvez, grace à l’application, choisir sur quels comptes seront débités les achat fait avec votre carte Curve.
Si jamais vous avez fait un achat sur la mauvaise carte vous avez 2 semaines pour changer d’avis et faire débiter l’achat sur un autre compte. Curve propose aussi de désactiver la carte avec un bouton, des frais bancaire à l’étranger moins élevé qu’une banque habituelle.
0 commentaires