Cette semaine dans innovation Weekly #15
> Elon Musk nous declare sa flamme
> Visite de Energy Formation l’école de formation de GRDF
> Le Podcast, avenir de la pub
> Le Forum de Davos invente les métiers de demain
> On me tire les cartes pour trouver un emploi
1. Forbes
Le magazine Forbes a décerné le palmarès des « under30 Made in France » : les jeunes talents de moins de 30 ans qui posent les jalons de l’économie de demain.
Le « bataillon » de jeunes entrepreneurs, artistes ou sportifs sélectionné atteste du dynamisme du « savoir-faire » hexagonal.
Ce « cru » 2018 abrite ainsi en son sein 18 hommes et 11 femmes. Si l’on peut déplorer, à l’instar d’autres palmarès, l’absence stricte de parité, la richesse des profils sélectionnés, atteste néanmoins de la qualité et de l’excellence de ce millésime.
2. GRDF
3. Elon Musk tourne Zorin ou Drax

Sauf que cette semaine, il a partagé un lien pour précommander ce lance-flamme qui poeut-être à vous en avril pour 500 dollars.
Il avait lui même partagé sur twitter «qu’un lance-flamme était une très mauvaise idée» avant de compléter son tweet en écrivant «Sauf si vous voulez vous amuser». Sur instagram, il a même partagé une vidéo de lui précisant de ne pas faire la même chose en courant après une personne avec son lance-flamme allumé. Et ça le fait marrer ce beauf.
4. Le Podcast, le prochain eldorado pour publicitaires ?

> 2 De plus en plus de pub.
5. L’avenir du travail
Selon un rapport de l’Institut pour le Futur, 85% des emplois de 2030 n’existent pas encore !
D’après le WEF (Forum Economique Mondial) que l’on connait en France sous le nom de forum de Davos, 65% des enfants qui entrent en école primaire aujourd’hui exerceront plus tard un métier qui n’existe pas encore. Plus préoccupant, 3 milliards de personnes seraient incapable de suivre une formation leur permettant de rattraper le reste de la population active !
Pour corriger le tir le World Economic Forum propose 3 choses :

> 1 La première, la plus attendue. Transformer le système éducatif avec une exposition plus tôt au monde de l’entreprise, des formateurs professionnels, plus de compétences digitales et une révision de la formation tout au long de la vie. La France travaille sur ces sujets depuis de longues années mais il faut bien commencer par quelque part.
> 2 Faciliter la transition vers le nouveaux monde du travail. Sujet à la mode en ce moment vu du nombre de conférences sur ce sujet. Alors que nous ne savons pas si les IA et l’automatisation vont vraiment détruire le monde du travail, tout le monde est d’accord pour dire que nous sommes dans une phase de transition que les politiques devraient faciliter : mise à jour des projections sociales, apprentissage des adultes et re-skilling (reconstruction de compétence) et des services de retour à l’emploi plus proactifs
> 3 Développer l’économie du Care. Vous trouverez ici un article définissant le CARE, c’est à dire l’attention personnelle facilitant l’amélioration du bien-être comme le développement du babysitting, valoriser le travail bénévole, créer de nouveaux moyens de provisionner l’accès aux soins.
Cette année il a été à plusieurs reprises question de l’avenir du travail et de l’éducation. A cette occasion, l’agence AKQA a demandé à Florian de Gesincourt d’écouter les différentes tables rondes et de dessiner les métiers qu’imaginaient les panelistes. Au moins pendant ce temps là il arrêtera de ruiner les dessins animés de notre enfance.
Ingénieur de blockchain bancaire qui surveille des bouées mineures de bitcoin alimentées grâce à l’énergie marémotrice et qui permettent à des gens n’ayant pas de compte bancaire d’accéder à des services bancaires sécurisés.
Conservateur d’identité nationale : Une personne qui scanne en 3D les endroits représentant l’identité nationale pour les préserver digitalement pour toujours.
Ethicien des technologies publiques : Un chercheur payé par le gouvernement qui evalue les nouvelles technologies pour décider si elles sont approprié pour un usage public.
Robot chirurgien isolé : Une IA qui prodigue des soins à des patients situés dans des endoits isolés grâce à des robot connectés en 5G.
Imprimeur de superstructure : La personne qui supervise la constructions des structures réalisées en impression 3D.
Si la plupart de ces métiers semblent romantiques voir farfelus, la représentation qui a été faite par Florian de Gesincourt est loin d’être déconnante > 2 hommes, 3 femmes et 1 robot.
Mais surtout, tous ces métiers sont positifs, résolvent des problèmes actuels et donnent du sens à ceux qui les font.
Innovation Weekly #15. Les infos de l’innovations à ne pas manquer : Avenir du travail, Elon musk, l’avenir du travail, Podcast et GRDF
0 commentaires