GAFA
Jony est de retour.
Jonathan Ive pour ceux qui ne le connaisse pas est sans doute le designer le plus connu du monde. Aujourd’hui ton le monde sait que Stark est iron man non ?
Jony (comme le surnommait Steve Jobs) reprend en main l’ensemble du design dans sa partie management au jour le jour. Ce qui n’était plus son job depuis 2015.
Depuis mai 2015, un poste de Chief Design Officer avait été créé pour lui pour le laisser prendre un peu de recul, et, certains l’ont imaginé, quitter l’entreprise. À ce moment, son ancien poste a été séparé en deux. Richard Howarth reprenait alors la partie design industriel et Alan Dye l’interface utilisateur.
On ne sait, pour l’instant, pas ce qu’il s’est passé en interne, mais Howarth et Dye ont disparu de la page « Leadership » d’Apple cette semaine. Regardez la page Leadership en
2015 et la même
cette semaine. Ils ont bien disparu, comme Denise Young Smith qui avait
démissionnée en novembre dernier.
Le porte-parole d’Apple a expliqué que ce remaniement était normal maintenant que le Apple Park était terminé. La page Linkedin de Alan Dye précise d’ailleurs qu’il est désormais «
Creative Director ».
Bien sûr, ce changement de poste ne serait pas une nouvelle si Apple n’était pas en ce moment au centre d’une vague médiatique dénonçant les choix de design incompréhensible (dongle, stylus, souris à l’envers, notch iphoneX, prise jack, magsafe, interface )
La guerre est déclarée entre Google et Amazon
Le ton commence à monter depuis qu’en septembre Google a bloqué l’accès à Youtube à l’echo show d’Amazon – un Alexa équipé d’un écran. C’est ballot, car en 2017, quand vous voulez voir des vidéos, ce n’est pas sur dalymotion que vous allez…
Raison invoquée par Google : Amazon ne répond pas à nos conditions de service créant ainsi une mauvaise expérience utilisateur.
Selon Google, c’est Amazon qui a commencé le premier en cessant de vendre les produits Google
Chromecast (l’Amazon fire de Google) et
Google home (le Alexa de google) et
ne donne pas accès aux vidéos Amazon Prime aux utilisateurs de Chromecast. En retour, Google s’est donc allié à Wallmart (concurrent d’Amazon) pour vendre le Google Home.
En réponse, Amazon a arrêté de vendre le thermostat connecté Nest récemment acquis par Google (La vente de cet appareil a repris depuis. ) avant de détourner le blocage de Youtube en renvoyant les demandes des utilisateurs vers la version web. Détournement qui a été bloqué par Google la semaine dernière. Échec et mat.
Est-ce de la saine concurrence ou de la
Coopetition qui tourne mal ?
C’est une guerre territoriale sur les technologies vocales alors que les assistants vocaux sont en train de prendre de plus en plus de place dans nos vies et sont en cours de transformer nos habitudes d’achats.
Finalement nouvelle économie ou ancienne économie, c’est toujours au consommateur d’être pris en otage !
0 commentaires