Formez vos collaborateurs au management

Fév 20, 2023 | Transformation managériale | 0 commentaires

Former vos collaborateurs au management, TOUS vos collaborateurs et pas seulement les managers, revient à développer l’autonomie, la responsabisation et l’inclusion des collaborateurs dans leur expérience managériale. Pour cela, collaborateurs et collaboratrices doivent désormais rejoindre les formations au Management / Leadership / Enableship. En tout cas si vous souhaitez en faire des collaborateurs à part entière et plus des salariés obéissants.

Laisser uniquement les managers se former au management pour utiliser des techniques managériales de façon descendantes sont d’un autre âge. Désormais, la formation doit être au service du développement individuel de chaque membre de l’entreprise et de la transformation de l’entreprise.

Le jour où le manager se rend en formation

En tant que collaborateur, vous ne savez pas quand ce jour viendra. En tout cas si vous travaillez dans une entreprise qui prend le management au sérieux.

Tout ce que vous savez est que votre manager va disparaître un jour ou deux. Peut-être sera-t-il toujours dans les locaux, mais au dernier étage, dans la grande salle de réunion qui est à côté du bureau du patron. Où alors il sera ailleurs, dans un endroit qui ne nous sera pas communiqué, mais que vous imaginez luxueux. Il y a fort à parier que ce sera un Chateauform et qu’il y aura peut-être même une piscine…

En-tout-cas, vous savez déjà qu’à ce moment-là :
a) Votre manager sera uniquement joignable de 13h00 à 14h00
b) Elle sera avec d’autres managers, car d’autres collègues vous auront dit que leur manager aussi est absent.e ce même jour.
c) Elle assistera à une formation au « Management », voir même, au Leadership. Dingue. Surtout quand on le connaît… Qui l’eut crû

En résumé, votre manager va disparaître quelques jours pour apprendre à vous manager ou leader ou leadershiper. Bref, va se passer des trucs et vous en serez le sujet d’expérimentation.

Hum, et là, vous vous demandez pourquoi elle a besoin de cette formation alors que, pourtant, tout semble bien se passer entre elle et votre équipe ? Ou alors il y a des choses que vous ignorez et qui ne concernent que les managers ? 

Qu’est-ce qu’ils vont apprendre ? Le programme de cette formation ne vous a pas été communiqué puisque vous n’êtes pas manager. Mais n’empêche, : « Est-ce qu’elle va apprendre à signifier vos retards ? À évaluer vos résultats annuels que vous êtes dans l’entreprise depuis 15 ans et que votre manager vient d’arriver ? » Ou alors, sur un mode plus paranoïaque, vous demandez-vous si elle va vous manipuler avec des méthode de PNL* ?

* Parce que vous avez vu Mesmmer à la télé ou que vous suivez Fabien Olicard sur Youtube. 

Et vous êtes curieux, voir peut-être, un peu, un tout petit peu, inquiet et agacé de vous sentir être le sujet d’un domaine qui vous échappe comme le mouton qu’on emmène au pré.

L’infantilisation des formations en management en vase clos

C’est une simple question : « Un manager qui part en formation, sans en préciser le contenu, même à minima, à ses collaborateurs, est-ce de l’infantilisation ? » 

Pour rappel, l’infantilisation managériale dans le cadre professionnel consiste à traiter son équipe de manière condescendante en raison de leur statut, niveau de compétence ou de leur âge. Elle se démontre par du micro-management, une surveillance excessive et un contrôle permanent, du micro management, une communication unilatérale et descendante, ou encore par une restriction de l’autonomie.

Je le mets en gras : « Être considéré avec respect s’avère plus important pour les collaborateurs que la reconnaissance ou les marques de satisfaction, que de transmettre une vision inspirante ou de fournir des feedback utiles, et même, plus important, que des opportunités de formation, de croissance et de développement !« 

Mais revenons au management, il y a un moyen tout simple de résoudre le problème de respect et d’infantilisation. Tout simple et qu’à ma connaissance seulement certains de mes clients mettent en place : former au management par équipe, et pas par « caste managériale »

Comment former ses collaborateurs au management

Stopper les bruits de couloir. Ils existent ! La disparition de son manager pendant un ou plusieurs jours est certes habituelle mais toujours surprenante. Votre absence peut faire émerger une question est légitime : « Qu’est-ce qui peut bien être plus important que d’être au bureau, ou connecté, pour assurer l’activité quotidienne ?« . Que faites-vous pendant ce temps ? Vous regardez des vidéos, apprenez des scripts d’hypnose ou apprenez par cœur Sun Tzu ?

Limiter la gêne du lendemain. Vous ne trompez personne. Toute votre équipe s’attend à ce que, dès votre retour, vous essayiez de nouvelles techniques de management, d’entretien, de feedback ou autre. Certains peuvent se braquer d’être votre sujet d’expérimentation d’autres risquent surtout de bien se marrer. Ahh le chef. 

Remettre le manager à sa place. Il m’est arrivé de mettre en place des formations après que le manager se soit retrouvé débordé par des collaborateurs qui ne l’estimaient plus. Pour des raisons de manque d’écoute, qu’il était plus expert que manager, qu’il avait manqué à sa parole ou qu’il avait fait une grave erreur et avait cherché à la couvrir plutôt que de l’admettre. 

Montrer que devenir manager prend du temps. Autre raison de former ses collaborateurs au management : l’impatience de certains nouveaux collaborateurs qui ne voient que la partie émergée des responsabilités et de la somme de travail demandée pour tenir un poste d’encadrement. N’oubliez pas que l’on reconnaît un bon professionnel (ou sportif) quand il donne l’impression que ce qu’il fait est facile. Former ses collaborateurs au management leur montrera la complexité cachée du métier.

Calmer les ambitions. Pour ceux qui se voient déjà calife à la place du calife, ce type de formation démontre aussi qu’être responsable d’une équipe n’est pas forcément enviable. Que ce soit parce que ce n’est pas aussi bien payé, ramené aux heures effectuées et aux responsabilités portées. Parce que cest un travail de relation, de patience et de confiance et que tout le monde n’en est pas capable. Et parce que ce poste demande le développement de certaines compétences et savoir-être qui peuvent prendre du temps.

Développer l’empathie : En découvrant le rôle et les responsabilités de leur managers, les collaborateurs comprendront mieux les dilemmes et paradoxes auxquels se trouvent parfois les managers dans leur activités (faire plus avec moins) et dans leur relation avec leur équipe (laisser des initiatives et maintenir la performance, créer un collectif en écoutant les individualités, etc.)

Identifier les futurs managers : Enfin, en formant les salariés au management, l’entreprise peut identifier et développer les futurs leaders de l’entreprise

Former ses collaborateurs au management : l’inclusion durable et responsabilisation individuelle

L’idée est d’organiser une journée d’animation sur le thème du management avec toute l’équipe. Tout le monde devient acteur de son expérience managériale et pas seulement spectateur passif, voir parfois, victime consentante.

Ce qui permet d’avoir une action concrète sur la responsabilisation des membres de son équipe à leur propre expérience de management en les rendant acteurs de celle-ci. Et la responsabilisation est le gros sujet du moment pour les dirigeants qui sont banchés « innovation managériale » et qui ont compris que la différence entre un salariés et un collaborateur était leur capacité à travailler en autonomie et à prendre des initiatives.

Pourquoi former les collaborateurs au management ?

  • Stopper les bruits de couloir. Ils existent ! La disparition de son manager pendant un ou plusieurs jours est certes habituelle mais toujours surprenante. Votre absence peut faire émerger une question est légitime : « Qu’est-ce qui peut bien être plus important que d’être au bureau, ou connecté, pour assurer l’activité quotidienne ?« . Que faites-vous pendant ce temps ? Vous regardez des vidéos, apprenez des scripts d’hypnose ou apprenez par cœur Sun Tzu ?
  • Limiter la gêne du lendemain. Vous ne trompez personne. Toute votre équipe s’attend à ce que, dès votre retour, vous essayiez de nouvelles techniques de management, d’entretien, de feedback ou autre. Certains peuvent se braquer d’être votre sujet d’expérimentation d’autres risquent surtout de bien se marrer. Ahh le chef. 
  • Remettre le manager à sa place. Il m’est arrivé de mettre en place des formations après que le manager se soit retrouvé débordé par des collaborateurs qui ne l’estimaient plus. Pour des raisons de manque d’écoute, qu’il était plus expert que manager, qu’il avait manqué à sa parole ou qu’il avait fait une grave erreur et avait cherché à la couvrir plutôt que de l’admettre. 
  • Montrer que devenir manager prend du temps. Autre raison de former ses collaborateurs au management : l’impatience de certains nouveaux collaborateurs qui ne voient que la partie émergée des responsabilités et de la somme de travail demandée pour tenir un poste d’encadrement. N’oubliez pas que l’on reconnaît un bon professionnel (ou sportif) quand il donne l’impression que ce qu’il fait est facile. Former ses collaborateurs au management leur montrera la complexité cachée du métier.
  • Calmer les ambitions. Pour ceux qui se voient déjà calife à la place du calife, ce type de formation démontre aussi qu’être responsable d’une équipe n’est pas forcément enviable. Que ce soit parce que ce n’est pas aussi bien payé, ramené aux heures effectuées et aux responsabilités portées. Parce que cest un travail de relation, de patience et de confiance et que tout le monde n’en est pas capable. Et parce que ce poste demande le développement de certaines compétences et savoir-être qui peuvent prendre du temps.
  • Développer l’empathie : En découvrant le rôle et les responsabilités de leur managers, les collaborateurs comprendront mieux les dilemmes et paradoxes auxquels se trouvent parfois les managers dans leurs activités (faire plus avec moins) et dans la relation avec leur équipe (les encourager à prendre des initiatives tout en maintenant la performance, créer un collectif tout en écoutant les individualités, etc.)
  • Identifier les futurs managers : Enfin, en formant les salariés au management, l’entreprise peut identifier les futurs leaders de l’entreprise et déterminer avec eux un parcours qui transformera leur potentiel en réalité. 

Comment former ses collaborateurs au management ?

Je ne vous donne pas un programme détaillé mais sachez que cette journée de management se compose :

  • d’un peu de théorie au management. Parce que les bases doivent être couvertes, mais aussi pour montrer aux collaborateurs que les formations de management ne sont pas secrètes et n’impliquent pas de techniques de manipulation. Enfin, normalement.
  • de beaucoup d’échanges entre les collaborateurs sur les sujets du feedback, de l’entretien d’évaluation, de la confiance et de l’autonomie. Ça va mieux en le disant. 
  • d’énormément d’exercices pratiques dans lesquelles les collaborateurs se mettent à la place de son manager ou à la place d’un salarié autonome. Soyons fou. 
  • De nombreuses interventions du manager qui décrypte certaines de ses actions qui n’ont peut-être pas été comprise. Ili expliquera son parcours et donnera les clés de compréhension des raisons pour lesquelles son management est ce qu’il est. J’ai vécu mes meilleurs moments en entreprise lors de ces moments. Une pensée particulièrement émue pour Philippe Freychat, qui nous a quitté en début d’année, et qui avait expliqué à son équipe la raison pour laquelle il pouvait paraître froid et difficile à lire. 
  • d’exercices de découverte personnelle et collective pour comprendre la dynamique du groupe auquel les collaborateurs appartiennent.

Alors oui, cette approche peut choquer certains qui considèrent que la place du manager est de se faire respecter avant de se faire comprendre. Pourtant, l’intérêt de cette formation, ou animation plutôt, est de sortir de la perception que peuvent avoir les collaborateurs d’être manipulé ou d’être me sujet d’expérimentations. Ceci en les impliquant concrètement dans un mode de management qu’ils co-construisent. Parce que oui, une expérience de sympa ne dépend pas seulement du management, mais de ce que chaque collaborateur amène avec lui le matin !

Enfin, à l’heure ou certains collaborateurs – et pas que des millennials – ne veulent plus entendre parler de management, cette approche allège le rôle de manager et, enfin, vous pourrez enfin parler de vrai Leadership et pas de management déguisé parce que c’est la mode.

Si vous souhaitez organiser une journée de formation au management avec toute votre équipe, contactez-moi. 

Ces articles pourraient aussi vous intéresser 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *