Explication du shift. Je cherchais depuis 2 ans un terme simple, clair et facile à comprendre pour expliquer le décalage que les entreprises doivent expérimenter dans leurs pratiques commerciales, managériales, et « recrutementales ».
Bref, les transformations en cours qui sont entre le changement progressid et la disruption brutale.
La découverte du Shift
2 ans pour trouver un terme qui remplace celui de « Wanagement », le titre du bouquin écrit en 2009 en anglais avec Pierre-Yves Poulain, ex-DG de l’ANDRH et Armand Mennechet, meneur de revue.
Il aura été finalement traduit en français et publié par Dunod. Livre qui en anglais devait s’intituler « Un-management » et dénonçait les croyances autrour du management.
En fait, pour revenir à l’explication du shift, le mot que je cherchais pour l’explication du shift est dans l’air depuis un moment. Il l’est depuis la présentation « Did you know? » créée par Karl Fisch en 2007 et revisitée par Apollo Ideas qui en fit une première vidéo. Cette vidéo avait fait à l’époque un véritable buzz.
Je me suis finalement arrêté sur le terme de Shift qui illustre le décalage a opérer comme la disruption le fait en technologie.*
* Note de 2021, j’ignorais que le terme de disruption allait quitter la technologie pour être utilisé partout.
L’idée fut ensuite reprise d’année en année et adaptée à différents domaines. Les réseaux sociaux, l’éducation, etc.Je vous invite à regarder les vidéos ci-dessous. Certaines vieilliront mal, d’autres pas du tout.
Jugez vous-même.
Et c’est pas fini :
Au-delà de l’effet dynamique et inspirant, (et dépassé, ndla 2023), on peut reprocher à ces vidéos de présenter des chiffres sans en donner les sources.
Pour avoir fait quelques recherches, certains de ces chiffres sont à prendre avec prudence. Non pas parce qu’ils sont exagérés, bien au contraire !
Un exemple parmi d’autres : C’est 1 couple sur 4 – et non sur 8 – qui se rencontre sur le net selon une enquête de Stanford University.
Et voilà… Shift Happens !
Mais attention, un shift peut en cacher un autre.
Les différents types de Shift
Un « shift » est un terme anglais qui peut être traduit en français par « changement » ou « décalage ».
Le mot « shift » peut avoir différentes significations selon le contexte dans lequel il est utilisé. Voici quelques exemples :
- Dans le contexte du travail, la première explication du shift la plus connue est utilisée pour signifier une « équipe » ou une « plage horaire ». Par exemple, dans un emploi où les employés travaillent en rotation, il y a souvent des équipes du matin, de l’après-midi et de la nuit.
- En informatique, les « shifts » peuvent se référer à des opérations de décalage de bits dans les registres d’un processeur. Dans ce contexte, on parle de « décalage à gauche » (left shift) et de « décalage à droite » (right shift).
- En économie, un « shift » pourrait signifier un changement significatif dans les tendances du marché, comme un « déplacement » de la demande ou de l’offre.
- En sciences sociales, on pourrait parler de « shift » pour décrire un changement de paradigme ou de mentalité, comme un « changement » dans les attitudes sociales envers un sujet particulier.
- En mécanique automobile, un « shift » peut se référer au passage des vitesses dans une boîte de vitesses manuelle. Dans ce contexte, on parle de « changement de vitesse » ou de « passage de rapport ».
- En musique, le terme « shift » peut être utilisé pour décrire un changement de tonalité ou de mode. En français, on parlera plutôt de « changement de ton » ou de « modulation ».
- Dans le domaine des jeux vidéo, une autre explication su shift où l’on peut parler de « shift » pour décrire un changement de perspective, par exemple lorsqu’on passe d’une vue à la première personne à une vue à la troisième personne.
- En géologie, un « shift » peut être utilisé pour décrire un déplacement des plaques tectoniques. En français, on parle de « déplacement » ou « mouvement » des plaques tectoniques.
- En psychologie, un « shift » peut se référer à un changement dans la façon dont une personne perçoit ou interprète une situation, souvent appelé « changement de perspective » ou « changement de cadre de référence ».
Le fait que le terme « shift » peut avoir une signification différente selon le contexte de son utilisation est aussi un excellente raison d’utiliser ce mot à la place de « Disruption » trop connotée Startup, IA et économie.
Ici, un shift est un changement de pensée qui cherche à remplacer le mot de « paradigme » souvent utilisé par les consultants de mon âge et remplacer ce qu’en français, on pourrait dire « changement de perspective » ou « changement de point de vue ».
0 commentaires