Discussion sur le talent et l’originalité avec une classe de 3eme

Juin 7, 2017 | Expertise | 0 commentaires

Très souvent, on va vous demander de parler en public, de parler devant peut-être votre patron, de parler devant d’autres collègues ou des camarades. On va vous demander de parler, et c’est une première chose.

La seconde chose, ce qui est important, ce n’est pas que vous soyez à l’aise. Je vous assure que parler devant du monde, c’est normal si vous avez le trac, si vous êtes timide, si vous perdez vos mots. Si vous faites comme vous pouvez, vous remarquerez que les gens cherchent souvent leurs pensées. Ils font des « euh » tout le temps. Alors voilà, ce n’est pas grave, on s’en fiche.

Ce qui est le plus important, c’est que vous ayez quelque chose en quoi vous croyez, quelque chose qui est important pour vous, et que lorsque vous allez le dire, cela devienne important aussi pour ceux qui nous écoutent. C’est ça le vrai sujet, notamment de toutes les conférences TED.

Alors je crois que quelqu’un parmi vous a fait une petite intervention pour parler de ce texte sur la relativité. D’accord, Timothée ?

 Alors, est-ce que vous pourriez partager auprès de la classe ce que vous avez ressenti d’un point de vue émotionnel ? Est-ce que ça a été ? Un peu stressant ou facile ? D’accord, donc ça a été assez facile pour vous. Vous êtes venu, vous avez eu votre feuille, et puis vous avez parlé pour expliquer. C’est intéressant parce que ça va probablement ne pas être le cas pour tout le monde.

Je vais vous parler comme à des adultes, pas comme à des enfants ou pas comme à des adolescents. Vous savez que vous êtes des tweens, pas des enfants mais pas encore des adolescents, entre les deux. Donc c’est entre 12 et 15 ans, avec cet âge. Si vous avez 19 ans, ça ne marchera pas.

Vous avez entre 14 et 15 ans ? Très bien, d’accord. Voilà, on est en plein dedans. Vous êtes dans une catégorie de personnes qui est vraiment différente par rapport à vos parents. Vos parents, quand ils avaient cet âge-là, en gros ils avaient deux choses à faire : se taire et écouter.

Alors que vous, aujourd’hui, il y a de plus en plus de gens, même des anciens, qui veulent savoir ce que vous faites, qui veulent savoir ce que vous pensez, qui veulent savoir comment vous voyez votre futur, qui veulent savoir comment vous voyez le monde, qui veulent savoir quels sont les réseaux sociaux que vous utilisez. À votre âge, vous avez une voix, et vous avez des choses que même les adultes veulent entendre. C’est juste extraordinaire.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *