Définition de l’expert en innovation

Sep 5, 2018 | Culture de l'innovation, Expertise | 0 commentaires

Expert en Innovation ? Vous avez-dit expert en innovation ? Comment peut-on se prétendre expert en innovation alors que personne n’arrive à se mettre d’accord sur ce qu’est une innovation ? 

 

Innovation, un bon gros mot valise des familles

Définition de l’expert en innovation. Le mot innovation en lasse plus d’un. Le nombre de dirigeants du S&P 500 et du CAC 40 qui utilisent le mot innovation dans leur rapport annuel a doublé en 10 ans. Tout est devenu innovation. Le mot « Innovation » se vide de son sens à force d’être utilisé à tort et à travers par tous, pour tout et partout.
Ce qui nous amène à la question du moment : Pouvons-nous auto-déclarer des produits, pratiques, Business-Model etc.. comme innovant. Si c’est le cas, peut-on se déclarer « Expert en innovation » ?

Sérieusement, comment peut-on devenir expert dans un sujet aussi flou que l’innovation ? Un mot planche de salut dont les approches pullulent en ce moment, du Design Thinking au Business Model Canvas en passant par le Lean Start-up et Service Design ?

Certains aimeraient remplacer par d’autres mots comme imagination ou invention mais ça ne fonctionne pas. Innovation n’est pas un synonyme de ces mots. définition expert innovation

 

Définition du vocabulaire de l’innovation

Imagination : C’est avoir des idées sans cadre et sans direction particulière. C’est rêver à ce qui arriverait si… C’est divaguer lors d’un état de fatigue. L’imagination est personnelle et se fiche de la pesanteur et des lois de la physique en général.

Créativité : La créativité est un processus mental qui permet d’obtenir des idées nouvelles dans un cadre imposé et une direction donnée. Ce cadre pouvant être un brainstorming ou une contrainte de temps, légale, économique, etc. La créativité c’est donc mettre l’imagination dans un cadre.

Invention : Souvent une idée créative reste floue jusqu’à ce quelle entre dans la phase de test ou de proptotypage pour devenir alors une invention. Pensez Vinci, pensez Edison. L’invention fait entrer l’idée créative dans le monde physique alors que l’imagination et la créativité qui sont des processus mentaux. Contrairement à l’innovation – qui peut être une amélioration continue d’un produit/service/process qui existe déjà – une invention n’existait pas avant.

Innovation : Malgré la récupération de ce terme par la R&D, puis plus récemment par le monde du digital – notamment avec l’innovation week – l’innovation peut être décrite comme “un jugement a posteriori d’une idée mise en place”.
Quand votre invention est devenu un produit que vous vendez, un service que vous proposez ou un procédé que vous utilisez… Il ne s’agit peut être pas d’une innovation. Il deviendra innovant s’il change de façon nouvelle vos procédés de fabrication, les habitudes de consommation de vos clients.

On peut-être d’accord ou pas avec ces définitions de l’innovation mais ce sont les sens que l’on retrouve le plus en entreprise. définition expert innovation

 

Définition de l’expert en innovation

Une fois un minimum de définition posé, si vous souhaitiez créer la fiche de fonction d’un expert en innovation, vous obtiendriez cette liste :

○ Apporte des méthodes et outils pour faire émerger des idées des équipes
○ Résout ou participe à résoudre une difficulté technique liée à la mise en oeuvre d’un projet
○ Conseille en protection et financement d’une idée innovant ou d’un projet d’innovation
○ Réalise des tests et essais de projets innovants
○ Assiste à l’intégration d’un réseau d’entreprises innovantes
○ Conseille sur l’organisation de l’entreprise pour favoriser et soutenir l’innovation
○ Développe les compétence spécifiques pour mener à bien un projet d’innovation
○ Améliore les capacités de management de l’innovation des managers définition expert innovation
○ Favorise l’adption de l’innovation comme valeur et comme élément de la culture d’entreprise
○ Forme les managers à développer la créativité dans leurs équipes
○ Assiste dans les pratiques de benchmarking et la « cross-pollination »
○ Aide à concrétiser les idées en les transformant en projets

 

Peut-on devenir expert en innovation ou le devient-on ?

Pour résumer, un expert en innovation aide à reformuler un problème pour aider à le voir sous un autre angle et accompagne ses clients sur le chemin de la solution jusqu’à sa réalisation concrète. Et-ce que personne ne voit l’ironie de cette définition ?
C’est bien sur une bonne chose d’apporter de l’aide pour résoudre un problème mais…

1 – L’expert en innovation apporte des méthodes et outils pour aider à reformuler le problème et accompagner l’innovation. Il s’inspire d’exemples utilisés dans d’autres entreprises. Attention à ceux qui utilisent toujours les mêmes exemples de Dyson à Apple en passant par Google, 3M ou Ford et son cheval. Ne devrait-on donc pas les appeler plutôt « Experts en benchmarking » ou experts en pollinisation, pour utiliser un mot à la mode ? définition expert innovation
2 – Si  l’expert en innovation assiste les entreprises à innover, ne faudrait-il pas plutôt le qualifier « d’assistance créative » car…il n’innove pas lui-même au final. C’est son client qui innove et prend les risques.
3 – Si l’expert en innovation sert de maître d’oeuvre en orchestrant le travail des enquêteurs, designers, fabricants et commerciaux, n‘est-il pas simplement…un chef de projet ?

 

Et si on repensait la relation entre l’innovation et l’expertise ?

Traditionnellement, les problèmes que nous rencontrons, qu’ils soient physiques, psychologiques, économiques, organisationnels, etc. sont résolus par des experts en médecine, en économie, en réseaux sociaux, en recrutement, en tutti quanti. Bref des gens qui ont lu tout ce qu’il y avait à lire sur le sujet et rencontré (et résolu) tous les problèmes imaginables dans leur domaine de spécialité. Il est donc très légitime que dans notre époque troublée de transformation et de pression concurrentielle et fiscale de plus en plus étouffante, une économie stagnante et un environnement qui part en sucette nous cherchions des experts pour nous aider. définition expert innovation
 
Seulement voilà, une expertise est prouvée par un diplôme, des réussites et une expérience passée. Pourtant, le monde de l’innovation ne demande pas d’autre expertise que d’être ouvert au monde, pas d’autre diplôme que celui que vous avez et il y a de fortes chances que votre expérience vous serve d’avantage à éviter l’échec qu’à mener une réussite. En plus, n’importe qui peu venir de n’importe où vous donner de brillantes idées comme le prouve la popularité des plateformes d’innovation ouverte.
 
Finalement, et si vous n’avez pas besoin d’expertise en idées nouvelles, mais de curiosité en idées bizarres… 
 

Article déjà publié sur Trendemic, conseil en innovation stratégique

 

 

Ces articles pourraient aussi vous intéresser 

Les valeurs du CAC40

Les valeurs du CAC40

Les valeurs du CAC40. Après avoir référencé plus de 500 valeurs d’entreprises inspirantes du monde entier, voici la...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *