Consommation décroissante. Le consom’acteur est un consommateur responsable et engagé. Il ou elle utilise sa consommation pour influencer son environnement en choisissant les produits ou services les plus conformes à ses valeurs. Il ou elle va plus loin en boycottant ceux qui ne le sont pas.
Le consom’acteur ou consom’actrice:
- choisis de consommer de façon citoyenne
- décide d’acheter moins en se contentant de ce qu’il possède déjà
- répare et recycle en priorité.
Le Consom’acteur décroissant n’est donc pas une poire achetant uniquement des produits estampillés « Développement Durable » dont il se méfie. Selon une enquête Ethicity de 2010, un consommateur sur deux se méfie des discours du Développement Durable des marques et 62 % disent ne pas pouvoir juger de la meilleure qualité des produits durables.
On peut rapprocher ces «consom’acteurs décroissants» les « créatifs culturels » qui regroupe les personnes cherchant à réduire leur dépendance vis-à-vis des modes de consommation industrialisés.
Leur idéal
- Moins dépendre des objets et se débarrasser de l’inutile que l’on stocke.
- Créer une vraie coupure entre le dedans (cocooning) et le dehors bruyant , c’est le vide qui relie ou le « Ma » japonais
- Revenir à l’essentiel, aux lignes simples et épurées
- La création d’une relation de confiance avec une marque et un certain retour de la fidélité en celle-ci
Les métiers issus de cette tendance de la consommation décroissante
- Electro-dépollueur ou Géo-biologiste : audit de la pollution (électromagnétique, telluriques, atmosphérique, etc.) que vous subissez à votre domicile pour vous proposer des solutions de protection. Pour associer le bien-être et la déco, il vous conseille en aménagement intérieur écologique.
- Simplificateur d’ambiance : décorateur d’ambiance vous proposant de simplifier votre intérieur pour le rendre plus « Zen »
- Concepteur de plats bio : de consultant pour restaurants et hôtel vend des recettes exclusives détaillant l’origine des produits et l’apport calorique.
- Désencombreur : vôtre propre Valérie Damidot vient chez vous pour vous débarrasser de votre vieux mobilier et vous faire des propositions d’aménagement en fonction de votre budget
- Loueur de tout et de rien : oeuvre d’art, sac à main, vêtements ou matériel pour bébés, faites votre choix.
- Vendeur solidaire : revends le mobilier fourni par les désencombreurs ou des vêtements d’occasion comme la Friperie Solidaire.
Inspiré par l’orde des experts comptables 2010
0 commentaires
Trackbacks/Pingbacks