arretez le donnant-donnant

Arrêtez le donnant-donnant

Message à cet étudiant qui a voulu m’extorquer un like contre un retweet. Arrêtez le donnant-donnant !

Bonjour, il y a quelques jours, j’ai reçu un message sur Facebook d’un étudiant en école de commerce, spécialisation conseil me semble-t-il. Il me demandait de le citer dans un tweet en échange d’un tweet de sa part qui ferait la promo d’un de mes bouquins et qui serait relayée par sa promo.

Ok, bon, alors si faire la promo de mes bouquins n’est pas trop d’actualité, j’aurais obtempéré, parce que je pense qu’en tant que professionnels, nous devons tous donner un coup de main aux étudiants qui nous le demandent. Maintenant, j’aimerais revenir sur deux choses.

Arrêtez cette mentalité de donnant-donnant !

Première chose : si vous voulez dépoussiérer le métier du conseil, ce n’est pas en adoptant cette mentalité du donnant-donnant que vous allez y parvenir. Je pense que le donnant-donnant en 2017 est aussi dépassé que les cartes de visite ou que le mannequin challenge.

Vous devez comprendre dès à présent que lorsque vous initiez une conversation, qu’elle soit professionnelle ou personnelle, c’est à vous de donner le plus de valeur à votre interlocuteur.

Pour cela, vous devez également apprendre à ne pas avoir déjà en tête ce que vous avez demandé à votre interlocuteur quand vous lui donnez de la valeur, parce que sinon, ça s’appelle de la manipulation et c’est aussi visible qu’une flatterie à deux balles au début d’un hiver.

Apprenez à remercier !

La seconde chose, c’est que vous devez également apprendre à remercier. Car le mail lapidaire, on le reconnaît par son absence de remerciement. C’est d’ailleurs pour ça que je passe pas mal de temps, quand je le peux, à tourner des vidéos pour remercier les personnes qui me suivent sur Twitter, en rebondissant sur le contenu que ces personnes ont partagé.

Surtout qu’aujourd’hui, avec cette fameuse transformation digitale et tous les outils que nous avons à notre disposition, on peut créer une conversation one-to-one pour parler français et être à l’écoute des personnes qu’on veut. C’est vraiment la magie des temps dans lesquels on vit.

Alors, je n’ai pas le temps d’arrondir les angles, mais si vous avez compris que donner et remercier peuvent vous permettre de faire du conseil sans devenir consultant, et que ce n’est pas en suivant les méthodes, les recettes et les outils des anciens que vous allez réinventer le métier du conseil, je pense qu’on a fait un pas dans la bonne direction.

Maintenant, pour conclure, si vous avez un peu de temps, que vous soyez étudiant ou non, je vous conseille très vivement de vous procurer deux livres : le premier est “Enchantment” de Guy Kawasaki, et le second est “The Thank you economy” de Gary Vaynerchuk. Je pense que ces deux ouvrages peuvent avoir un vrai impact sur la façon dont vous concevez le business.

donnant-donnant

Et si vous ne connaissez ni Guy Kawasaki ni “GaryVee”, je commencerais sérieusement à me poser des questions et à réévaluer le sérieux et la qualité de mon diplôme.

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui, à suivre. Bises.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *